Le projet de la Cybouclette s’inspire directement du modèle développé par Corentin Moriceau à la ferme des Buis dans le Drôme (26) et qui a été mis en œuvre par Matthieu, qui a créé en 2021, les Jardins de Ruffey dans le Jura (39). Parmi toutes les visites de ferme effectuées, c’est le modèle que j’ai retenu de part sa simplicité, son efficacité, sa taille et sa beauté.
La simplicité masque toute la technicité du process et l’ingéniosité développée pour mettre en place un outil de production standardisé et robuste.
L’efficacité résulte d’un process simple avec des opérations simplifiées et rapides, qui génère des rendements et des revenus au mètre carré importants.
La taille de la ferme est caractéristique du projet que je veux porter : « faire beaucoup avec peu ». C’est une petite structure à taille humaine qui ne nécessite pas ou peu de mécanisation.
La beauté, ce qualificatif subjectif qui peut sembler anecdotique mais qui est primordial pour moi, pour mon bien être au travail. Une ferme bien implantée dans son environnement, une exploitation agricole qui ressemble à un jardin amateur, un lieu où on a envie de passer du temps et où il est agréable de travailler.
Les infrastructures :
Deux bi-tunnels de 28m * 19m pour la production de légumes
1 cabanon de 20m² doté d’un préau de 20m² pour la préparation de commande et le nettoyage des légumes.
1 pépinière de 70m² pour la réalisation de la majorité des plants de la ferme
1 abri vert pour le stockage du petits matériels de jardin
1 bassin de rétention d’eau de 750m3
Les jardins :
La ferme va se composer de 10 jardins dont 4 jardins sous abris (SA) et 6 jardins en plein champ (PC).
Chaque jardin sera constitué de 7 planches de culture permanentes de 20m² soit 25m de long par 0.8m de large.
Chaque planche de culture sera recouverte d’une couche de 15 cm de compost de déchets verts, maintenu par un coffrage en bois.
L’irrigation :
Chaque jardin sera équipé d’un système d’aspersion et de gouttes à gouttes.
L’eau pour irriguer la parcelle sera directement extraite du bassin de 750m3.
Le bassin d’eau sera alimenté par un forage déjà présent à proximité de la parcelle (70% du besoin) et par la récupération des eaux de pluie grâce aux chéneaux des bitunnels (30%).
J’estime le besoin en eau à 1 400m3.
Quelques chiffres :
SAU : 7 800 m²
Surface cultivée totale : 1 400 m²
Surface cultivée sous abris : 560 m² (soit 40% de la Sc totale)
Surface développée : environ 2 660 m²
Production diversifiée : 30 à 35 légumes différents
En résumé :
Ce modèle de ferme est caractérisé par sa petite surface cultivée, sa non mécanisation et l’absence de travail du sol. La viabilité financière de cette structure résulte d’un revenu dégagé au m² qui est important et qui rendu possible grâce à :
1_L’utilisation optimisée des m² disponibles (forte densité de plantation, rendements élevés et un temp dédié au suivi des cultures important)
2_Une forte production réalisée sous abris (40%) ce qui permet de générer un nombre de rotations plus important de cultures
3_Une gamme de production à forte valeur ajoutée en favorisant des légumes primeurs
4_Une commercialisation en vente directe sans intermédiaire pour mieux valoriser les prix de ventes
5_Un process de production optimisé pour raccourcir les temps de plantation et récolte, et qui limite au maximum les opérations de désherbages
Ayant encore peu d’expérience en maraîchage, j’ai pris le parti de reproduire un modèle existant qui me plait et qui a fait ces preuves. Je crois fortement à la pertinence de ces petites structures maraichères à proximité des grandes agglomérations. J’espère maintenant être en capacité de reproduire ce modèle et de contribuer à l’émergence et au développement de ceux-ci.
Du projet à la réalisation, il reste encore du travail !
